Ces troublantes incursions dans le film noir par deux des plus grands cinéastes de leur temps sont des plongées dans les méandres de l’âme humaine.
Blue Velvet marque en 1986 le retour en grâce de David Lynch après l’échec monumental de sa superproduction de science-fiction Dune. Lynch plante le décor de Blue Velvet dans une petite ville américaine idyllique qui cache pourtant de terrifiants secrets. C’est la face sombre de l’Americana, telle que Hitchcock l’avait exploré avant lui dans L’Ombre d’un doute. Lynch modèle les archétypes hitchcockiens dans une fiction expérimentale qui joue avec nos frayeurs et nos angoisses enfouies, ainsi que la proximité entre le quotidien le plus banal et l’horreur la plus perverse. La recette donnera naissance quelques années plus tard à la géniale série Twin Peaks. En mettant en scène un jeune étudiant voyeur (Kyle MacLachlan) qui découvre une vaste conspiration criminelle autour d’une chanteuse de boîte de nuit (magnifique et émouvante Isabelle Rossellini), Lynch signe un chef-d’œuvre sur l’innocence perdue et le mystère du désir féminin.
Diffusion lundi 22 janvier à 22h55 sur ARTE. Également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.
La Rue rouge (Scarlett Street), réalisé en 1945 par Fritz Lang, est le remake américain de La Chienne de Jean Renoir, ou plutôt une nouvelle adaptation du roman de Georges de La Fouchardière. Le cinéaste allemand, exilé à Hollywood, s’empare de cette histoire pour un faire un film très personnel. Il y poursuit son exploration des thèmes du crime, de la culpabilité et du destin, au cœur de son œuvre. La Rue rouge présente de nombreuses similitudes avec le précédent film de Lang, La Femme au portrait. Outre le même trio d’acteurs, Edward G. Robinson, Joan Bennett et Dan Duryea, on y retrouve la description des mécanismes d’emprise et de manipulation qui vont entraîner la déchéance d’un honnête homme. Ce film noir d’un pessimisme féroce sur les passions humaines est aussi l’un des titres les plus stylisés de Lang, où éclate à chaque séquence le génie de sa mise en scène.
Diffusion lundi 29 janvier à 23h25 sur ARTE. Également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.
The post Blue Velvet de David Lynch et La Rue Rouge de Fritz Lang appeared first on Olivier Père.